⭐ Robin des Bois – Collection « Le petit Ménestrel » ⭐
Le Petit Ménestrel est une collection de disques pour enfants, créée en 1953 par Lucien Adès, dont le principe éditorial est d’être accompagnés par un livre illustré, d’où leur nom de « livres-disques ».
S’assurant le concours des plus grands comédiens français pour la narration, son catalogue va des contes et légendes à l’adaptation de romans populaires, en passant par les comptines ou les biographies de musiciens célèbres.
Fort de son succès, il obtient la licence des films Disney, pour réaliser des adaptations phonographiques (qu’il réalise en grande partie lui-même) mêlant narration, extraits de dialogues et chansons du film.
Il exporte le concept aux États-Unis dès 1957 avec le même succès. Les énormes bénéfices lui permettent parallèlement de produire des enregistrements classiques, contemporains, traditionnels ou de variétés sous le label disques Adès. Une série de disques sans livret reprenant les génériques ou les chansons de dessins animés, d’émissions ou de séries télévisées, est également lancée dans la collection Le Petit Ménestrel.
Lucien Adès cède sa société en 1988. Le Petit Ménestrel tombe dans le giron d’Universal Music France (sous distribution Accord), qui en assure encore partiellement la réédition, alors que la « division Disney » est rachetée par Walt Disney Records.