Peinture Acrylique Tutoriel pas à pas – l’ Astronaute –
Arts,  Videos

Peinture Acrylique Tutoriel pas à pas – l’ Astronaute –

La principale qualité de la peinture acrylique est sa docilité : dilution à l’eau (sans excès), miscibilité, mélanges faciles à préparer, facilité d’application, polyvalence de supports, faible odeur. Elle est très solide et indélébile.

Elle a la particularité de sécher très vite, en quelques minutes. C’est un avantage lorsqu’il s’agit de travailler plus rapidement les différentes couches, mais peut constituer un inconvénient en empêchant les retouches. Aujourd’hui, on peut trouver des acryliques à séchage ralenti (d’une heure à plusieurs jours).

Elle se différencie ainsi de la peinture à l’huile, très lente à sécher mais qui permet les fondus et les repentirs.

La véritable limitation de l’acrylique est face à un corps gras. Ainsi on ne peut pas la mélanger ou la diluer avec de l’huile, ni de l’essence. Toutefois, selon la règle du « gras sur maigre », il est possible de peindre à l’huile sur une couche d’acrylique. On peut ainsi commencer un tableau à l’acrylique et le continuer à l’huile (mais non l’inverse).

Certaines marques spécialisées dans le maquettisme utilisent des médiums à base d’alcool isopropyle (isopropanol) pour une utilisation avec pistolet ou aérographe.

Une peinture acrylique, une fois sèche, macule irrémédiablement un support. On ne pourra la nettoyer qu’avec des solvants puissants. Si elle est encore fraîche, il est assez simple de faire partir immédiatement l’acrylique de tissus avec de l’eau chaude et des savons végétaux de type savon de Marseille ou d’Alep.

L’acétone permet de nettoyer les ustensiles de peinture laissés même plusieurs jours en l’état, précaution prise avec certaines matières plastiques solubles à son contact.

Phasellus Aliquam libero ut leo fringilla consectetur Praesent in ut Sed mi,
fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench