⭐ Voilà La 5 !!! ⭐
La première émission de La 5
⭐ Voilà La Cinq (20/02/1986) ⭐
Première émission de La 5 en France, présentée par Roger Zabel, Christian Morin, Amanda Lear, Alain Gillot-Pétré et tous les animateurs de la 5.
Avant d’en savoir plus sur les séries, les films, les divers magazines et les nombreux jeux que diffusés tout au long de la semaine, paillettes, strass et chansons sont au rendez-vous de ce soir pour ce grand show d’ouverture enregistré à Milan.
La Cinq peut enfin commencer à émettre le jeudi 20 février 1986 à 20 h 30 dans le cadre de l’émission de présentation de la chaîne Voilà la Cinq enregistrée dans les studios milanais du groupe Mediaset de Berlusconi. Jusqu’à minuit, Christian Morin, Roger Zabel, Amanda Lear, Élisabeth Tordjman et Alain Gillot-Pétré reçoivent les grandes vedettes de la variété française (Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg, Mireille Mathieu, Charles Aznavour) et internationales, comme Ornella Muti, invitées par Silvio Berlusconi à parrainer un show dont les effets n’ont rien à envier aux divertissements de TF1 ou d’Antenne 2. Les premières semaines de programmes sont alors constituées de jeux et de shows (Pentathlon, C’est beau la vie, Cherchez la femme), mais aussi de quelques magazines comme Jonathan et Mode, etc (Nonsolomoda), adaptés des formats à succès de Canale 5, la chaîne italienne de Silvio Berlusconi. Nouveauté dans le paysage audiovisuel français, les programmes sont rediffusés toutes les quatre à cinq heures et sont entrecoupés de plusieurs pages de publicité (jusqu’à trois au sein d’un même programme). Les premiers animateurs, qui gagnent quatre fois plus qu’en France, sont pour grande partie des transfuges de TF1 (Christian Morin) ou d’Antenne 2 (Alain Gillot-Pétré, Roger Zabel et Élisabeth Tordjman), ou encore des transfuges des chaînes italiennes de Berlusconi (Amanda Lear). La chaîne se dote également de speakerines pour présenter les programmes.
Dès février 1986, les séries télévisées américaines occupent toute la grille de la journée et de la seconde partie de soirée. Toutes ces séries sont issues du catalogue de la Fininvest. Certaines ne sont pas inconnues des téléspectateurs, car déjà diffusées dans les années 1960 et 1970 mais dont les droits ont été abandonnés ou raflés aux autres chaînes françaises : Arnold et Willy, Happy Days, Mission impossible, Star Trek, Shérif, fais-moi peur ou Wonder Woman. D’autres sont encore inconnues du public français et doublées pour la circonstance comme La Cinquième Dimension.
Juste avant le film de 20 h 30, la case stratégique de 19 h 30 est occupée chaque jour de la semaine par l’émission À fond la caisse dans laquelle est diffusée une série à chaque fois visant un public jeune : Supercopter le lundi, K2000 le mardi, Riptide le mercredi, CHiPs le jeudi et Tonnerre mécanique le vendredi.
Source wikipedia